Mastère matériaux innovants & développement durable
Le mastère Matériaux innovants et développement durable a pour but de former une nouvelle génération de designers. De tous les horizons des arts appliqués, les étudiants approchent par la matière une façon de penser les produits, services et besoins de demain. Les matériaux sont le point commun de tous ces domaines. En mode, en architecture, en design, les problématiques liées aux ressources, aux territoires et au cycle de vie d’un matériau sont au cœur de la pensée créative des projets innovants.
Les approches multiples liées aux matériaux (biomimétisme, économie circulaire, expérimentations) sont autant de points d’entrée vers la conception de projet vertueuse et respectueuse des ressources locales, innovantes et efficaces.

Gilles le Bars
Professeur principal - Mastère Design Global, Recherche et Innovation & Mastère Matériaux innovants - développement durableInterview
“Avec Jean Couvreur, les étudiants ont travaillé sur un projet en partenariat avec Sas minimum pour expérimenter Le Pavé, leur matériau fabriqué à partir déchets recyclés.”
Interview
“En ce début d'année, le projet Au fil de jardin Jade Beaujard et Matteo Usannaz a été préselectionné pour le concours Bio-mimétisme au jardin du Domaine de Chaumont-sur-Loire.”
Stage à l'étranger
“Chaque année, les étudiants de mastère design partent aux quatre coins du globe, à l'occasion de leur stage long à l'international. ”
Hors les murs
“A l'Innovathèque, les étudiants découvrent des matériaux leur permettant de développer des projets de design responsables et innovants.”
Interview
“https://etapes.com/interview-miriam-josi-enseignante-mastere-materiaux-innovants/”
Projet de @marion_haignere
-Not that bad-
Les bactéries sont présentes tout autour de nous, et sans meme nous rendre compte nous vivons en symbiose avec. De nos jours, nous appréhendons de manière négative ces bactéries.
Comment rendre compte de l’importance des bactéries ?
Not that bad est un projet manifeste visant à revaloriser les bactéries au travers de pots. Ces pots permettent de faire du pain grâce à la fermentation des bactéries. Homme et bactéries sont donc en symbiose.
Projet de @tomfxjt
« Sensibiliser la jeunesse à un écosystème et l’écologie »
Les algues sont des organismes vivant de la famille des thallophytes qui, à la différence des arbres ou des plantes, ne produisent pas de fleurs. Il y a 50 millions d’années, grâce à la photosynthèse, une algue a proliférée et a permis de réduire la température atmosphérique de 20°C ce qui a permis aux mammifères de voir le jour.
De tout temps, elle a été utilisée dans le monde de l’alimentaire, de l’industrie ou encore dans le monde médicinal. Malgré son ancienneté, ses multiples capacités sont encore trop peu connues du grand publique.
L’algue à donc besoin d’être popularisée pour ses multiples bienfaits afin de créer une expansion de l’algoculture qui permettra une restauration des écosystèmes et la diminution des gaz à effet de serre grâce à la photosynthèse.
La jeunesse représente une excellente cible par son désir d’apprendre et leur importance en tant qu’acteur de demain.
Ce projet s’implante ainsi dans le cadre d’un atelier créatif où les enfants viendrons découvrir les algues et leur écosystème dans le but d’une sensibilisation à l’écologie. Cet atelier de pédagogie ludique présentera ainsi une alternative au plastique, l’un des plus grand polluant marin à l’aide du bioplastique à base d’algue.
Projet d’ @adl.jcq.design et @diego.lourencoramos
L’herbe de blé est une graminée qui se trouve facilement et pousse rapidement. Les motifs formés par ces racines sont intéressants, nous nous sommes donc intéressé particulièrement à ces racines.
Manipulations et expériences autour des racines de l’herbe de blé. Le but est de comprendre et développer des applications autour d’une matière naturelle.
L’événement a l’heure du développement durable : concevoir l’éphémère. Projet réalisé avec Marie Contard.
Il était question au sein de ce projet de concevoir un espace, un objet ou d’une création textile en lien avec un type d’événement.
Projet de @diego.lourencoramos
Guéridon pour Petit h
-Jouer avec les codes de petit h -
Conçu pour le salon de Milan, ce guéridon coloré et enfantin a pour objectif de présenter la collection « petit h » tout en étant une pièce de celle-ci.
Réalisé avec des chutes de production de la maison Hermès, elle trouve son inspiration dans les jeux de notre enfance.
Matériaux : bois, Cuir
Projet de @matteo_usn
Au moment d’évènements publiques, les marques de luxes se différencient par le choix de matériaux onéreux. Parmi ces matières, la plus utilisée est le marbre, pour son aspect reconnaissable.
Le travail du marbre demande d'importantes ressources pour extraire, façonner, polir et traiter cette matière calcaire. De cette observation, j'ai voulu créer une matière moins énergivore et plus simple à produire qui s'apparenterait au marbre. Par l'hydrographie, une couche de peinture se dépose sur un support en marbre pour obtenir un trompe-l'œil en recréant les veinures du marbre.
Projet d’@arthurlory_
Un évènement s’appuie très souvent sur un aménagement et une décoration spécifique mais beaucoup de choses sont achetées neuves et jetées dès la fin de l’événement. La durée d’usage de la moquette y est en est réduite à quelques heures ou quelques jours. On peut donc parler d’un produit jetable, qui n’est en outre quasiment jamais recyclé.
Mon concept est de valoriser la moquette pour en concevoir une assise démontable qui sera proposé aux exposants. La moquette serait récupérée auprès d’un ancien évènement pour la réalisation des chaises.
Projet de @ghiwakatibi
-Boire avec les dieux-
Comment réutiliser les déchets des bouteilles de vin pour créer l’espace d’exposition boire avec les dieux ?
Paris 2020-2021
La cité du vin est un lieu d’exposition sur le thème du vin situé à Bordeaux. Il reçoit chaque année 450 000 visiteurs, chaque visite inclut la dégustation d’un verre se vin ce qui génère 750 000 bouteilles de vin jetées par an.
Pour créer l’espace d’exposition temporaire situé dans la cité du vin, nommé boire avec les dieux je me suis intéressé me au réemploi des ressources des bouteilles de vin.
Pour évoquer le divin, je me suis visé sur trois concepts principaux : la lumière, la hauteur et la centralité.
L’événement a l’heure du développement durable : concevoir l’éphémère. Projet réalisé avec Marie Contard.
Il était question au sein de ce projet de concevoir un espace, un objet ou d’une création textile en lien avec un type d’événement.
Découvrez nos autres formations